31 mai 2014

La folie des poupées # 1

Je pense que nous sommes nombreuses, nous les "femmes-enfant" à collectionner des poupées.
Souvenirs de jeunesse, beauté de l'objet, nostalgie, hobby.. nous avons bien des raisons de les aimer. Pour ma part, je suis bien souvent tombée en admiration devant le design d'un personnage 3D, vinyle ou dessiné.

La poupée que je vais vous présenter regroupe un peu tous les critères cités plus haut. C'est une poupée que m'a offerte mon grand-père (si mes souvenirs sont bons) l'une de mes toutes premières. Je me suis débarrassée de tant et tant de jouets, mais je n'ai jamais pu me séparer de cette poupée.
Avec le recul et mes yeux d'adulte, je pense comprendre pourquoi.
Bien au-delà de cette notion de nostalgie (qui ne frappe quasiment jamais les moins de 20 ans) j'ai toujours aimé le visage poupon de cette poupée. Loin des "fashion doll", cette poupée est un bébé.. et elle en est vraiment un ! Elle porte des vêtements adaptés à son âge, une jolie robe liberty à frou frou.

De bonnes joues bien rebondies, un petit menton dodu, des bouclettes "blondes"...
La tête est inclinable, et l'on peut voir la marque à l'arrière de son crâne : une Famosa de 1970.
J'ai cherché d'autres poupées de cette collection, et j'ai seulement pu récolter quelques images. Des Famosa aux cheveux longs, noires, et même un Famosa garçon. Tous très beaux, mais moi.. c'est la mienne que j'aime ♥
Les mains sont elles-aussi adorables : toutes potelées.
J'attire votre attention sur le fait que rien n'a été baclé sur cette poupée, chaque détail a été pensé et travaillé.
Par exemple, vous remarquerez que ses 2 mains ne sont pas identiques. Un vrai bébé (en vinyle) !
De même pour ses petits pieds recroquevillés. Elle portait des chaussures à l'origine, des petites ballerines blanches en plastique que je me suis empressée de perdre, comme le font tous les enfants.
J'ai récemment nettoyé ses petits vêtements et je me tate pour lui en confectionner d'autres, car la robe qu'elle a lui va si bien ! Une petite nuisette blanche à dentelle, peut-être ?
Je vous la montre nue pour que vous puissiez voir le fabuleux travail sur ses membres : la forme des bras, des jambes, légèrement rentrées vers l'intérieur comme le sont celles des bébés.
Là où certaines fashion dolls ont simplement un bras tout droit comme un bâtonnet d'esquimau.. ici, la forme est tout simplement parfaite. Elle mesure 21cm, vous pouvez comparer sa taille à mon seau à glaçon ^^
Ses yeux se ferment lorsqu'on l'allonge, ou lorsqu'on lui met la tête en bas.
Bref, un travail prodigieux pour un jouet des années 70, à mon avis. Je ne suis pas experte en la matière, mais je pense que si un jouet arrive à séduire un enfant 40 ans après sa conception, c'est que c'est un bon jouet.
Ces derniers temps, elle a rejoint mon bureau.
KaiJie me la pique de temps en temps pour regarder son nombril et mettre sa tête en bas ^^
L'avantage, c'est qu'elle est solide cette petite. 27 ans que je la maltraite et pas une ride.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire