19 mai 2014

Ça bouquine ! # 1

Moi, j'adore découvrir de nouveaux bouquins par le biais de blogs perso (c'est un puissant outil commercial, mine de rien) et je vous propose également de découvrir mes lectures. Parmi mes achats du w-end :

1) Avant, on était deux... mais ça, c'était avant !* (avant la grande invasion !) aux éditions Marabulles.
*je n'ai pas pu m'empêcher..

Une petite BD comme je les aime : légère, autant par le thème tourné en dérision, que visuellement.
L'histoire de 2 parents qui découvrent que la vie ne sera plus jamais la même. Des instants complices, catastrophiques, drôlesques, tendres.. le tout illustré simplement, de manière efficace : sans chichi ni fioriture.
Voici un extrait qui m'a particulièrement touché par la justesse de la situation. Lorsqu'on devient parent, plus moyen de manger quoique ce soit sans en donner un morceau. On apprend aussi le sens du mot "sacrifice" (adieu friandises) d'ailleurs, il y a un passage où les parents s'organisent une soirée bonbec' devant la télé, en secret bien sûr. Je suis sûre qu'on en sera là dans quelques années chez nous :)
Et bien sûr, le fameux coup du frigo vide.
Combien de fois ai-je ouvert le frigo pour y entendre le souffle du vent hurler dans mes oreilles !
Vraiment, un super petit bouquin qui se lit très bien : à offrir et à s'offrir à soi-même !
Voici le blog perso de l'illustratrice Astrid M
D'après ce que j'ai compris, elle n'en est pas à son 1er livre mais pour ma part, c'est le premier que j'ai entre les mains.

2) Ensuite, mon chéri et moi-même avons décidé de commencer la collection des Blacksad, une BD que nous connaissions tous les 2 et qui nous démangeait depuis un certain temps.
Je dois dire que je suis carrément époustouflée devant l'audace et le talent de l'illustrateur (et du scénariste aussi, bien entendu) : coller des visages d'animaux sur des corps humains, il n'y a rien de plus casse-gueule (si vous me pardonnez l'expression) : risque que les personnages soient grotesques, caricaturaux, antipathiques, qu'ils soient tout simplement moches ! Mais non seulement ils sont carrément bad-ass physiquement, mais leur apparence est également travaillée en fonction de leur personnalité.
Les histoires tiennent bien la route, personnellement, j'accroche beaucoup mieux à ce style de narration qu'aux James Bond, XIII, Largo Winch et tout le bazar. Ils reprennent des faits historiques et les détournent pour servir leur scénario, et encore une fois.. ça marche ! Parler du nazisme en utilisant des ours polaires comme militants de la race arienne, détourner l'insigne nazi, monter une histoire digne de Hitchcock.. je suis une fois de plus bluffée.

Mais voilà, je n'ai pas la prétention d'être une rédactrice donc je vous laisse visiter ce petit lien pour plus d'informations. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu.

3) Et pour finir, je sors de la catégorie bouquin (une petite entorse, rien qu'une !) pour vous présenter un jeu Xbox bien acidulé comme je les aime (génération Sailor Moon, mes amis) : Eternal Sonata !
Jeu d'occasion datant de 2007, dans lequel on incarne une petite fille appelée Polka, qui désespère de ne pas trouver d'ami(e)s. Elle est magicienne, et c'est visiblement un fléau.. personne ne veut l'approcher.
Je n'ai pas encore eu le temps d'explorer le scénario, mais les graphismes sont géniaux, très colorés et bien additifs, et le gameplay ressemble à n'importe quel RPG : attaques magiques, mode multi-joueurs et tout le bazar.
Un jeu qui promet de belles soirées en perspectives. Idéal pour décompresser !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire